“Julian a retrouvé son niveau” – Alaphilippe de retour au meilleur de sa forme aux Championnats du Monde, selon Thomas Voeckler.
Julian Alaphilippe a retrouvé ses jambes cette année. Après plusieurs années de maladies et de blessures qui ont conduit à des incohérences, le Français court actuellement assez fort et sera un outsider pour le titre des Championnats du Monde. L’entraîneur de l’équipe nationale Thomas Voeckler est confiant dans le coureur de Soudal – Quick-Step. “Je ne me soucie pas de gérer les égos. Si les gars sont là, c’est parce que je sais qu’ils travailleront dans l’intérêt de l’équipe de France”, a déclaré Voeckler dans un entretien à L’Équipe. Sur un parcours plus vallonné et plus difficile, ils ne seront pas aussi forts qu’aux JO de Paris ; mais venez avec Alaphilippe, David Gaudu, Valentin Madouas, Romain Bardet et Pavel Sivakov comme cartes fortes
Sur le parcours difficile de Zurich, il y aura de plus grands favoris tels que Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel. Les Français ne devraient pas faire la différence en montée mais peuvent utiliser leur nombre pour courir tactiquement fort et mettre la pression sur leurs rivaux. Et Voeckler estime que Julian Alaphilippe peut être une carte très importante à jouer. “Quand on regarde en arrière, quand on voit son niveau actuel et les moments plus compliqués qu’il a vécus après sa chute à Liège en 2022, on devrait tous être contents. On trouve normal qu’il soit arrivé troisième au Canada (au GP de Montréal, ndlr) et dans quel style ! Et il était en finale aux Jeux [Olympiques]”, a-t-il déclaré à propos du double champion du monde. “Si on est honnête, on s’est dit : ‘putain, espérons qu’il revienne’ parce qu’il était loin de ce qu’il était capable de faire. Il n’est certainement pas en fin de cycle. Julian a retrouvé son niveau avec caractéristiques différentes de 2020 et 2021”